Quitter rapidement
Des études suggèrent qu’environ 1 femme sur 3 vivra de la violence conjugale au cours de sa vie. Les statistiques sur la violence conjugale sont souvent sous-estimées. Parfois, elles excluent les violences vécues par les adolescent·es. Des études réalisées spécifiquement auprès d’adolescent·es indiquent souvent des taux élevés (par exemple, plus de 30%) de violence dans le couple. Les violences sexuelles sont également communes dès l’enfance et l’adolescence.
La violence conjugale peut avoir un impact sur la santé physique et psychologique de la victime. Elle peut également avoir un impact sur son parcours scolaire. Les conséquences de la violence conjugale incluent :
Les études suggèrent que la violence dans le couple est déjà présente dans la vie des jeunes dès l’adolescence. Une proportion importante des étudiant.e.s de niveaux cégeps et universités vivent ou ont déjà vécu ou commis de la violence conjugale. Il est essentiel de sensibiliser la population à la violence dans le couple dès un jeune âge. La formation offerte par le Chaînon vise non seulement à aider les victimes et victimes potentielles à reconnaitre la violence conjugale, mais aussi à amener les agresseurs à réfléchir sur leurs comportements problématiques. S’adresser aux jeunes est essentiel pour prévenir de futures situations de violence conjugale.
Ton ex te recontacte sans cesse, te menace, te harcèle sur les réseaux sociaux ? Il te dénigre dans ton dos, menace ton nouveau copain, fait des crises de jalousie ? Il essaie de te convaincre de retourner en couple avec lui, même si tu lui as dit que c’était fini ?
« * » indique les champs nécessaires